Quand partir en Irlande et que y faire ?
Avec sa nature luxuriante et son histoire presque mystique, l’Irlande est un pays qui mérite toujours d’être visité. Cependant, son climat la rend inadaptée à différentes périodes de l’année, lorsque les pluies sont abondantes et qu’il est impossible de visiter à pied les châteaux, les bibliothèques, les centres historiques, etc.
La question se pose : quel est le bon moment pour aller en Irlande ? L’idéal est de visiter l’île d’Emeraude en été, de juin à septembre. À cette période, en effet, les pluies ne sont pas trop fréquentes et les températures sont plutôt douces.
Oui, car malgré ce qui se passe en France, l’été irlandais prévoit des températures qui ne s’écartent généralement pas beaucoup de 20 degrés. C’est pourquoi même la période des vacances scolaires d’août devient attrayante pour explorer les cathédrales et les châteaux les plus fascinants de l’île. Toutefois, il convient de préciser que même pendant les mois les plus chauds de l’année, il y a des jours de pluie. L’itinéraire doit donc être établi en tenant compte de la probabilité de rencontrer quelques averses.
Évitez absolument la période de Noël et l’hiver en général. Bien que l’atmosphère festive puisse être attrayante, surtout pour ceux qui visent des villes prestigieuses comme Dublin et Belfast, le risque de passer toutes les vacances sous la pluie est élevé. Et bien que les températures ne baissent pas excessivement, les orages sont trop fréquents pour envisager sérieusement un départ à cette période de l’année. Mieux vaut donc reporter votre visite à des mois plus doux.
Le printemps est également une période assez risquée pour planifier des vacances en Irlande, mais ici une variable cruciale entre en jeu : la Saint Patrick. C’est un événement auquel on ne peut assister et participer qu’à la mi-mars, le 17 mars pour être précis.
Pour ceux qui prévoient un voyage en Irlande autour de la Saint-Patrick, la probabilité de rencontrer une semaine de pluie continue est considérable. Mais la possibilité de vivre la période la plus magique et la plus sauvage de l’année irlandaise change la perspective du voyageur. Principalement parce que les festivités se déroulent dans les rues de la ville, mais aussi dans les pubs et les lieux couverts. En cas de pluie persistante, on peut donc passer du temps au chaud dans une taverne au lieu de rester cloîtré dans un hôtel.
Que voir en Irlande : les villes incontournables
L’Irlande fascine tant par la magnificence de ses paysages que par la beauté de l’architecture de ses villes et villages. C’est pourquoi la mise en place d’un itinéraire peut être plus complexe que vous ne l’imaginez. Une chose est sûre : les deux grands centres qui méritent incontestablement d’être visités sont Dublin et Belfast. Respectivement la capitale de la République d’Irlande et de l’Irlande du Nord.
À Dublin, l’histoire se mêle à la culture gastronomique et vinicole de l’île. Dans les rues du centre-ville, les pubs de style irlandais alternent avec les bâtiments historiques et les boutiques. À quelques pas des rues principales se trouve le Trinity College, un grand complexe qui comprend des salles de classe, des parcs et la célèbre Old Library. Un must pour tout amateur de littérature.
Dans la capitale de la République d’Irlande se trouvent également la splendide cathédrale Saint-Patrick, de style gothique et au profil absolument iconique, et la cathédrale Christ Church, qui repose sur les fondations d’une ancienne église construite en 1038 sur ordre du roi viking Sigtrygg Silkbeard. Le Temple Bar historique, situé dans l’une des rues les plus caractéristiques du centre-ville, mérite également une visite.
Belfast est peut-être le lieu le plus riche en histoire. Toutes les étapes clés de l’évolution de l’Irlande passent par ici, y compris la séparation des citoyens protestants et catholiques, qui a conduit à la construction des lignes de paix. Ce sont les murs qui divisaient la ville et qui sont encore visibles aujourd’hui.
Parmi les monuments les plus intéressants de la ville figure l’hôtel de ville, situé dans le cadre magnifique de Donegall Square. George’s Market, où les habitants se rendent encore pour faire leurs achats et qui offre de nombreuses occasions de découvrir la cuisine locale, vaut également le détour.
Un circuit au milieu de la beauté d’une nature intacte
Pour ce qui est de la beauté naturelle, le Connemara est une destination incontournable lors d’un voyage en Irlande. C’est une région intacte, verdoyante et sauvage. C’est l’endroit idéal pour faire des randonnées en plein air, en empruntant des itinéraires allant de la côte aux landes, en passant par des vallées et des chutes d’eau.
Une autre région d’Irlande à ne pas manquer est celle des falaises de la Chaussée des Géants. La forme inhabituelle du littoral rocheux compose une sorte de séquence avec des colonnes en forme de prisme qui courent le long du bord nord de l’île.
Ceux qui recherchent une excursion pleine d’adrénaline ne doivent pas manquer une visite au pont de corde de Carrick-a-Rede, long de 18 mètres et suspendu à 25 mètres au-dessus de la mer. La traverser est une expérience unique qui laisse un souvenir indélébile. La vue est alors incroyable : une fois le pont traversé, vous vous retrouvez sur une magnifique île rocheuse d’où vous pouvez admirer des paysages côtiers grandioses, avec une perspective qui n’est rien moins qu’unique.
Atteindre le pont de corde n’est pas facile, mais cela en vaut absolument la peine. La route n’est pas la meilleure pour un voyage en voiture, il faut donc envisager une marche d’environ un kilomètre à pied. En ce qui concerne l’emplacement : il se trouve à quelques minutes seulement de la Chaussée des Géants, il est donc assez facile de l’intégrer dans votre itinéraire de voyage.
Également sur la côte, bien que dans un endroit plus au sud, se trouve Galway, un village de pêcheurs connu pour ses rues pittoresques et un excellent point de départ pour une excursion aux incroyables falaises de Moher.
Sauvage et balayé par les vents, Malin Head est le cap le plus septentrional d’Irlande et offre des vues à couper le souffle sur le littoral, montrant le contour marqué par des falaises spectaculaires et inhospitalières. L’atteindre est une véritable aventure : l’itinéraire compre27nd le passage par des chemins isolés et sous une tour de signalisation de l’ère napoléonienne.
Enfin, parmi les destinations incontournables pour découvrir la beauté de la nature sauvage irlandaise figurent les îles d’Aran : Inishmore, Inishmaan et Inisheer. Elles ont été formées par une plate-forme calcaire qui s’est détachée de la région de Burren et a émergé de l’océan Atlantique, créant ces trois îles qui sont encastrées dans la baie de Galway. Une terre sans égal, où se dressent d’imposants forts de pierre qui, selon la légende, ont été construits par la tribu celte des Firbolgs.